HSBC Continental Europe

Accounting & Legal

1 follower

Stage en Data Management - Data Officer Risk & Finance (H/F) at HSBC Continental Europe

Posted 1 week ago

Description de l'emploi

Avec des actifs d'environ 3 000 milliards de dollars et opérant sur 63 marchés, le Groupe HSBC est l'un des plus grands groupes de services bancaires et financiers dans le monde. Nous sommes plus de 219 000 collaborateurs à accompagner chaque jour plus de 40 millions de clients.
Notre stratégie repose sur quatre piliers : capitaliser sur nos succès, accroître la digitalisation, adapter notre modèle opérationnel pour plus d'agilité et simplicité, et mener la transition écologique. Notre mission est de " créer un monde d'opportunités " en responsabilisant nos collaborateurs et en créant et cultivant un environnement inclusif, où chacun peut s'épanouir et se sentir à sa place.
Créer un environnement inclusif pour nos collaborateurs, c'est aussi favoriser un bon équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Nous avons récemment signé un nouvel accord sur le télétravail, permettant à nos collaborateurs de travailler en présentiel et à distance de façon régulière et flexible.
En France, Paris est devenu fin 2020 le nouveau siège d'HSBC Continental Europe. Ce changement renforce le rôle de la France en Europe et permet d'accompagner au mieux nos clients au sein du marché national et des marchés internationaux.
Nous recherchons un stagiaire Business Analyst pour rejoindre l'équipe Chief Data Office constituée du Chief Data Officer Risk & Finance France & Europe, d'un Data Management Leader, d'une équipe de Data Manager et d'un Change Leader. Vous serez localisé à Paris La Défense, Tour Cœur Défense.
Votre mission sera de seconder l'équipe Chief Data Office des fonctions Finance et Risk France dans les diverses missions liées notamment à l'identification des données critiques, à l'identification des systèmes sources des données, à la constitution de tableaux de bord de pilotage.
• Préparer et contribuer aux forums mensuels de gouvernance des données, se déclinant comme suit :
o Suivi de l'avancement des incidents de Data Quality (DQ)
o Suivi de l'avancement de la mise en place des DQ Controls
• Contribuer à la correction des anomalies structurelles de qualité par la participation aux forums mensuels de gouvernance des données
• Contribuer à l'actualisation des référentiels de Data Governance, de Data Architecture et de Data Policy Compliance
• Préparer et contribuer les comités ad-hoc de Data Governance, Data Architecture et de Data Policy Compliance
• Participer au point hebdomadaire de revue d'activités permettant d'échanger et de donner un point d'avancée sur les différents sujets/projets suivis par l'équipe

Au cours de votre stage, vous serez amené(e) à être en contact avec différentes entités du groupe HSBC tel que HSBC Group, Finance (Global & France), Risk (Global & France) et les acteurs CDO / Data Quality des métiers et du groupe.

Conditions

Profil recherché :
• BAC +4/5 en école d'ingénieur, de commerce ou université avec une spécialité en Gestion de données/Data Management, MIAGE, Système d'information/organisation. Au travers de projets scolaires vous avez développé une pratique des méthodes de modélisation des données ou de gestion de projet.
• Vous avez le sens du travail en équipe, de la discrétion et de la confidentialité,
• Vous savez faire preuve d'organisation, d'esprit d'analyse, d'autonomie et de curiosité
• Vous avez un niveau quasi expert en Excel (base de données, filtres, tableau Croisé Dynamique, mise en forme conditionnelle, ...)
• Vous maîtrisez le français et l'anglais
Un premier stage au sein d'un service bancaire ou informatique bancaire serait un plus pour une meilleure compréhension des données à analyser liées aux produits financiers et de marchés.